La chorale

Une initiation à l'univers musical

Les élèves de notre ensemble scolaire du CM1 À la 3e ont la possibilité de participer sur la base du volontariat, à la chorale et/ou à l’atelier instrumental. Depuis plusieurs années, cet ensemble s’est illustré lors de manifestations dans la ville de Castelnaudary et lors de messes dans l’enceinte de Jeanne d’Arc et à la collégiale Saint Michel.

Dès septembre 2023, nos musiciens et chanteurs ont intégré un vaste projet musical inter-établissements intitulé « live 1 ». Plusieurs groupes scolaires privés de l’inter-diocèse 11-66 se retrouvent pour proposer un programme commun dans différentes villes.

Le programme musical « live 1 » est composé de chansons françaises et anglo-saxonnes. La richesse des esthétiques musicales permettra à nos jeunes de découvrir des univers très éclectiques.

Chorale
Chorale
Chorale
Chorale

Un véritable projet pédagogique

Voici des éléments qui expliquent le projet :

  1. Les objectifs de cette rencontre sont multiples pour nos élèves 
  • Sensibiliser nos élèves au répertoire savant et populaire pour chœur, solistes, combo rock et orchestre symphonique 
  • Permettre aux élèves de se confronter au milieu du spectacle, en se produisant lors de différents concerts. Chaque année, nombre de nos élèves se destinent à une carrière dans le monde artistique. Pouvoir participer à l’élaboration de projets ambitieux peut donc leur être un apport inestimable. 
  • Permettre une vraie rencontre entre les différents établissements de notre interdiocèse autour d’un programme musical commun. 

     2.Description du projet

  • Rencontre musicale inter-établissement : CM1 aux terminales 
  • Chorale, orchestre et option musique des différents établissements qui participeront au projet

     3.Programme musical (arrangements et compositions : Laurent Boyé)

  • Création le peintre amoureux/Pulse 1
  • Medley William Sheller
  • Toulouse de Nougaro
  • Medley Calogero
  • Medley Imagine Dragons
  • Medley Sting

Recomposition autour du thème Mother Fore des Pink Floyd

Grandir grâce à la musique

4. Part d’initiative et de responsabilité des jeunes dans le projet

Tout au long de l’année, les élèves se consacrent sous la direction de leur professeur à l’apprentissage du répertoire, qu’il s’agisse du chœur ou de l’orchestre, à raison d’une rencontre hebdomadaire auxquelles se rajoutent des répétitions de pupitres. Ces temps de rencontre sont souvent le fruit d’une entraide constructive entre élèves. Aussi l’assiduité et l’investissement dynamique de chacun sera une condition essentielle à la réussite du projet.

A noter que se trouvent rassemblés autour de « live 1 » de jeunes musiciens aux horizons très variés (débutants, rockeurs, élèves confirmés issus des conservatoires…).
De plus, nous participerons également à un projet avec des établissements toulousains. Je vous présenterai ce programme ultérieurement.

« La vie sans musique serait une erreur »,
Friedrich Nietzsche.

Chorale

Les projets du groupe scolaire Jeanne d'Arc de Castelnaudary