Le parcours bilingue
Ce projet est parti du constat qu’une solide connaissance de la langue anglaise est de toute première importance dans de nombreux domaines, surtout dans le milieu du travail. Cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir. La France, cependant a tendance à être à la traîne en ce qui concerne ses compétences linguistiques. A Jeanne d’Arc, nous faisons de notre mieux pour contrer cette tendance.
De la maternelle à la 3e
Plus d'anglais tout au long du cursus scolaire
Une des caractéristiques évidente du projet est que toutes les classes ont des cours supplémentaires en Anglais. Les 6èmes, par exemple, ont 6 heures d’Anglais dans leur emploi du temps. Mais apprendre une langue ne consiste pas simplement à suivre des cours. C’est aussi une utilisation de la langue dans d’autres domaines. Des éléments d’anglais sont par conséquent présents dans tous les cours et toutes les matières.
Les ressources enseignantes
Des professeurs bilingues
Plusieurs membres de l’équipe éducative sont eux-mêmes bilingues, ce qui fait qu’il est très facile pour eux d’intégrer la langue anglaise dans au moins une partie de chaque cours.
Ceci peut inclure de simples questions telles que faire l’appel en anglais, ou utiliser l’anglais quand on demande à un élève d’ouvrir ou de fermer la fenêtre (l’élève devra aussi utiliser l’anglais quand il demande d’ouvrir la fenêtre). Sinon, le professeur peut présenter des listes de vocabulaire concernant un sujet spécifique, ou une partie d’une évaluation peut se faire en Anglais.
Les possibilités sont illimitées.
Quand le niveau d’anglais d’un membre de l’équipe est plus moyen, le contenu en Anglais de chaque cours sera plus limité, évidemment. Mais chaque professeur a un rôle à jouer, tout dépend des possibilités de chaque individu.
Du suivi
Un plus sans inconvénients
Une telle immersion dans la langue Anglaise ne peut être que bénéfique pour les élèves d’aujourd’hui, mais nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’inconvénients.
Le but principal de chaque cours reste de communiquer l’essentiel de la matière, et l’utilisation plus intensive de l’anglais n’ajoutera pas à la difficulté.
Aucun élève ne sera freiné dans un cours de science par exemple, à cause d’un niveau assez faible en Anglais. Cela signifie cependant que la journée scolaire devient un peu plus exigeante pour les élèves et pour les professeurs.
Nous espérons que les parents seront d’accord pour dire que cela ne peut être qu’une bonne chose.