La Classe Défense accueillie au 4e Régiment Étranger

Publié le 18 juin 2026

Aujourd’hui, les 40 élèves de notre Classe Défense ont été accueillis au 4e Régiment Étranger pour une journée particulièrement riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres.

Au cours de la matinée, les légionnaires ont pris en charge nos jeunes autour de trois ateliers :

  • découverte de techniques de self-défense ;
  • tir à l’arc ;
  • course d’orientation.

Après la pause méridienne, les élèves ont assisté à une impressionnante simulation de prise en charge d’un militaire gravement blessé. Certains ont même eu l’opportunité d’y participer activement. Ils ont ainsi découvert les différentes étapes du secours au combat ainsi que la rigueur et le professionnalisme qui caractérisent les protocoles d’intervention.

La journée s’est poursuivie par la découverte du pôle opérationnel du régiment et la présentation d’un véhicule blindé, permettant à nos élèves de mieux comprendre les missions et les moyens mis en œuvre par les forces armées.

Enfin, avant notre retour au collège, le colonel Delhumeau est venu à la rencontre de nos jeunes pour leur rappeler l’importance de l’engagement, du sens du devoir, du courage et de l’esprit de service qui animent les légionnaires au quotidien.

Cette journée constitue le point d’orgue de notre dispositif Classe Défense. Au-delà des activités proposées, ce partenariat permet à nos élèves de découvrir les valeurs de la République, de développer leur esprit de cohésion, leur sens de l’engagement, du respect et de la solidarité. Il contribue également à nourrir leur réflexion sur la citoyenneté et leur avenir.

Un immense merci au major Terem, aux légionnaires mobilisés tout au long de cette journée ainsi qu’au colonel Delhumeau, chef de corps du 4e Régiment Étranger, pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité, leur professionnalisme et la qualité de leur accompagnement.

Une expérience inoubliable pour nos jeunes !